Santé

Mme Florence Paquet, infirmière au Lycée Agricole de la Barotte est quotidiennement à l’écoute des élèves. Elle soigne, conseille, accueille ces derniers.

En effet, les élèves et apprenants peuvent venir rencontrer Mme Paquet chaque jour pour avoir un suivi médical (prise de médicament, pansements…) mais également pour venir discuter concernant un problème personnel ou scolaire (stress, mal être, déprime, problème relationnel…)

De nombreuses actions sont mises en place avec plusieurs associations ou organismes partenaires :

 

  • Le mois sans tabac. Exceptionnellement à cause de la crise sanitaire, l’intervention prévue cette année n’aura pas lieu. Habituellement, deux intervenants (une assistante sociale et le responsable de la prévention) de l’ANPAA Association Nationale de Prévention d’Alcoologie et d’Addictologie viennent au Lycée Agricole de la Barotte au début du mois de Novembre afin de présenter sur une demi-journée, les actions possibles pour aider les jeunes à réduire ou arrêter de fumer. Les intervenants extérieurs et l’infirmière du Lycée, voient tous les lycéen(ne)s et apprenant(e)s afin de leur expliquer les possibilités. Les élèves volontaires peuvent effectuer des tests pour évaluer leur degré de dépendance, un test de capacité respiratoire. Une distribution de matériel pour encourager cet arrêt est également organisée. Pour les élèves motivés, le suivi s’effectue sur le long terme (pas seulement sur le mois de novembre) avec l’intervention d’une sophrologue et d’une diététicienne.
  • CJC Consultation Jeune Consommateur. Tous les deuxièmes mercredis de chaque mois, une consultation anonyme et gratuite pour les élèves est organisée dans l’enceinte du Lycée. Celles-ci ont pour but d’agir auprès des jeunes dès les premiers stades de la consommation et/ou pour un comportement relevant du champ des addictions.
  • Adosphère. Un mercredi sur deux, une cellule Adosphère de Dijon se déplace à Chatillon sur Seine. Ces consultations anonymes et gratuites sont des espaces conviviaux pour accueillir, accompagner, écouter, informer, orienter et prendre soin des jeunes ressentant le besoin de parler de leurs difficultés ou de leur mal être.
  • CEGIDD Centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic du VIH, hépatite et IST. Tous les lundi matin, une infirmière de l’hôpital du Bocage à Dijon propose des consultations sur le site de l’hôpital de Chatillon sur Seine. Sur demande des élèves, Mme Paquet peut les accompagner à ces rendez-vous.
  • Action harcèlement. Tous les ans, la CPE du Lycée la Barotte en partenariat avec l’infirmière, mènent une action contre le harcèlement. Chaque classe bénéficie d’une intervention pour sensibiliser les élèves à ce fléau. Un moment d’échange, de prévention, de questionnement fondamental pour nos jeunes.
  • Atelier Gestion du Stress. A l’approche des examens de fin d’année, des séances de sophrologie sont proposées avec Mme Boulanger (Sophrologue diplômée). Les élèves volontaires peuvent y participer selon leurs disponibilités (mercredi après-midi ou après les cours de l’après-midi). C’est une manière d’apprendre à conserver ses moyens face à l’enjeux des examens qui est souvent source de stress et d’inquiétude.
  • Suivi psychologique. A la demande des parents, un suivi psychologique peut être mis en place en partenariat avec le Docteur Pescheux (Psychologue installé à Chatillon sur Seine)
  • Mme Paquet travaille également en collaboration avec les sages-femmes de l’hôpital de Chatillon sur Seine afin d’apporter des réponses aux élèves concernant leurs contraceptions. 
  • La Semaine de la Santé. Durant le deuxième trimestre de l’année scolaire, une semaine de la santé est organisée pour les classes de 3ème. Plusieurs intervenants viennent à la rencontre des élèves. Une diététicienne conseille et réponds aux questions des élèves, les gendarmes de Chatillon sur Seine en profitent pour rappeler les dangers de la consommation d’alcool au volant, de stupéfiants, les peines encourues, les dangers des réseaux sociaux…
  • Peace and Lobe. Cette action se déroule durant le mois de mars à la Vapeur à Dijon. Mme Paquet emmène les volontaires à cette manifestation sur une demi-journée. L’équipe de Peace and lobe traverse la France pour sensibiliser les personnes aux risques de la musique pour l’audition. L’association organise une animation pour sensibiliser le public aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées, conséquence d’un volume sonore trop élevé.
  • Vie affective et sexualité. Tous les ans, par petits groupe, les classes de 2nd et de 3ème assistent à une intervention sur les maladies sexuellement transmissibles, la contraception, la notion de consentement, de respect…
  • Formation SST : Sauveteur Secouriste du Travail. Cette formation est obligatoire et inscrite dans le cursus des élèves. Elle permet de maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…) ;savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ; participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
    La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. 
    Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois.
    Il donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.
© 2017 - EPL La Barotte  Créé
par
Communication digitale