CFPPA – UFA

Depuis 1964, le CFPPA La BAROTTE HAUTE COTE D’OR est au service des professionnels.

Centre constitutif d’un établissement public du Ministère en charge de l’agriculture.

le CFPPA a pour ambition de mettre en œuvre des actions de formation, de développement,  d’expérimentation, d’animation rurale et de coopération internationale.

Situé dans le territoire du Châtillonnais en Haute Côte-d’Or à Châtillon sur Seine, en limite de trois départements (Aube, Haute-Marne et Yonne), le CFPPA est à 1h45 de Paris Gare de Lyon. Des liaisons de bus régulières fonctionnent entre Châtillon sur Seine, Dijon, Montbard et Troyes. 

Des navettes entre le CFPPA et la gare routière de Châtillon sur Seine (4km) sont mises en place chaque vendredi, dimanche soir et lundi matin.

Nous proposons aujourd’hui, dans le cadre de la formation professionnelle et de l’apprentissage, de nombreuses formations rémunérées de niveau 3 et 4 : CAP agricole, Titre, Brevet professionnel agricole, Brevet professionnel permettant à des jeunes ou des adultes de trouver un emploi ou d’avoir une promotion dans leur emploi.

Les formations dans les domaines suivants sont offertes : agriculture, viticulture, aménagement-paysager, équestre, service aux personnes, savoirs de base, logistique et travaux publics.

Une importance particulière est accordée aux modalités pédagogiques mises en œuvre : positionnement en début de formation des stagiaires, définition d’un parcours de formation individualisé, apports de formations axés sur les savoirs faire et gestes professionnels, méthodes actives (travail de groupe, recherches et travaux de groupes et personnels, visites d’entreprises, activités de recherche et d’expérimentations…), chantiers-écoles sur site…

Nous offrons une pédagogie adaptée et intuitive, notamment en alliant théorie et pratique. Pour cela, nous nous appuyons sur différentes plateformes pédagogiques.

Nous accueillons plus de 75 apprentis (formation en conduite d’engins de travaux publics) et 70 stagiaires adultes en formations longues et autant en formations courtes chaque année.

L’équipe pédagogique est composée d’environ 12 formateurs.rices permanents et autant d’intervenants du secteur professionnel (voir organigramme).

 

Membre du Pôle d’Excellence des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté, le CFPPA est agrée par le bureau Veritas Certification pour former, tester et délivrer les CACES® R482 (engins de TP) et R489 (chariot élévateurs). Nous sommes également habilités par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour former et tester les candidats à l’Intervention à Proximité des Réseaux (IPR).

Actuellement nous sommes en cours de démarche de labellisation QualiformAgri et Qualiopi.

© 2017 - EPL La Barotte  Créé
par
Communication digitale