Formations par apprentissage (UFA)

Formations par apprentissage

Code NSF : 231U – Diplôme inscrit au RNCP code 2421 - Fiche ROME F1302 – FORMACODE  43211

Unité de Formation par Apprentissage (UFA) du CFA des Travaux Publics, le CFPPA La Barotte Haute Côte d'Or prépare les plus jeunes aux métiers des travaux publics avec pour spécialité la conduite d'engins.
Le conducteur d’engins participe à la plupart des chantiers, où il conduit et entretient les engins utilisés pour les travaux de terrassement, de nivellement et de mouvement des matériaux. Ces matériels sont essentiellement les pelles hydrauliques, les chargeuses pelleteuses, les niveleuses, les bulldozers, les tombereaux, les compacteurs.

Ce parcours peut se faire de différentes façons :

  • en contrat apprentissage : sur 2 ans, destiné aux jeunes de plus de 15 ans, après la 3ème ayant signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise des travaux publics et inscrit au CFA des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté.
  • en contrat de professionnalisation : sur 1 année scolaire, destiné aux jeunes ayant déjà une première expérience et souhaitant se spécialiser en conduite, ou aux jeunes qui souhaitent se reconvertir après une première orientation et ayant signé un contrat de professionnalisation avec une entreprise des travaux publics et inscrit au CFA des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté.

Dans les 2 cas, cette formation permet de valider le diplôme suivant :
Titre homologué CONDUCTEUR D’ENGINS DE TRAVAUX PUBLICS ET DE GENIE RURAL de Niveau V (CAP)
En plus de l'examen, vous avez la possibilité de valider 3 CACES® R372 m (catégories : cf. fiche CACES R372m)
Poursuite possible en formation qualifiante voirie et / ou canalisation, Bac Pro, …

Plus de détail sur la fiche CETPGR

Inscription en ligne

Besoin d’aide ? Voir procédure d’inscription [PDF]

© 2017 - EPL La Barotte  Créé
par
Communication digitale