Formations adultes

Découvrez les formations du pôle travaux publics

Code NSF : 231U – DIPLÔME INSCRIT AU RNCP CODE 2421 - Fiche ROME F1302 – FORMACODE 43211

Formation en alternance de 1047 heures dont 746 heures en centre et 301 heures en stages pratiques, financée par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et le Fonds Social Européen.

Le Titre Homologué est un diplôme de niveau V du Ministère de l’Agriculture.

Le conducteur d’engins participe à la plupart des chantiers, où il conduit et entretient les engins utilisés pour les travaux de terrassement, de nivellement et de mouvement des matériaux. Ces matériels sont essentiellement les pelles hydrauliques, les chargeuses pelleteuses, les niveleuses, les bulldozers, les tombereaux, les compacteurs. Il est capable d’utiliser les savoirs de base dans le milieu professionnel, maîtrise la topographie et optimise son temps et la consommation de l’engin.

La validation du Titre homologué CONDUCTEUR D’ENGINS DE TRAVAUX PUBLICS ET DE GENIE RURAL Niveau V validera également l’obtention des CACES® R372 m selon spécialité, jusqu’à 3 inclus dans cette formation (catégories : cf. fiche CACES R372m)

OBJECTIFS :

  • Permettre à tout public le souhaitant, une VAE pour un diplôme relevant du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ou du Titre Conducteur d’Engins de Travaux Publics.       
  • Transformer son expérience en diplôme

 CONDITIONS D’ACCÈS :

Posséder l’équivalent de 1 an d’expérience professionnelle, sociale ou personnelle en lien avec le diplôme demandé

QUELS DIPLÔMES :

 Tous les diplômes, titres ou certifications inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), relevant du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ou du Titre Conducteur d’Engins de Travaux Publics

 CONTENU :

  • Identification du diplôme
  • Aide éventuelle à la constitution de la demande de recevabilité
  • Aide à la recherche et à la constitution du dossier de financement
  • Accompagnement à la rédaction du dossier VAE
  • Identification des compétences au regard du référentiel

PUBLIC :

 Toutes personnes souhaitant faire valider un diplôme relevant du Ministère de l’Agriculture par le  biais de la VAE (du niveau V à BAC+2) : Salariés du secteur privé ou public, chefs d’entreprise ou  d’exploitation

Démarche individuelle ou démarche collective à l’initiative de l’entreprise par le biais du plan de formation

DURÉE :

 Définie selon besoins en accompagnement

LIEU :

CFPPA LA BAROTTE HAUTE COTE D’OR

Le CFPPA adhère à la Charte d’engagement des centres de formation participant à la mise en œuvre du droit à la Validation des Acquis de l’Expérience pour les diplômes du Ministère chargé de l’Agriculture

DATE :

Définie selon besoins en accompagnement

FINANCEMENT :

 Pour les salariés : s’adresser à votre OPCA. Prise en charge à 100% par les organismes de financement (sous réserve de l’étude du dossier de candidature) dans le cadre du CIF.

Pour les demandeurs d’emploi : Possibilité d’un financement par Pôle Emploi ou par le Conseil Régional dans le cadre du PASSEPORT VAE

Possibilité d’un financement personnel

Code NSF : 232 – Fiche ROME F1702

Formation en alternance de 651 heures dont  546 heures en centre et 105 heures en stages pratiques, financée par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et le Fonds Social Européen.

La formation vise à professionnaliser des publics en recherche d’emploi qui ont une connaissance, par une première expérience professionnelle, du secteur des travaux publics  ou d’un secteur connexe en termes de conditions de travail. L’objectif n’est pas tant l’obtention d’une certification mais  davantage l’acquisition de compétences propres à  plusieurs métiers.

La réussite de cette formation se concrétisera par un Certificat de compétences professionnelles visant le bloc de compétence n°1 de la fiche n° 391 – Poser des bordures et des caniveaux (CCP 1. Poser des bordures, des caniveaux, des pavés  autobloquants et des dalles de circulation en béton)

Code Certif info n° 55804 à 558012 selon la catégorie

Agréé par le Bureau VERITAS, notre centre est habilité à former et tester les candidats aux CACES® selon la Recommandation de la CNAMTS.

La durée de formation sera fonction des compétences déjà acquises ou non par catégorie. Possibilité de financement via le Fonds Paritaire ou le Compte Personnel de Formation.

Le CFPPA La Barotte dispense les formations et tests des CACES® R372m catégories 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 et 10.

 

 

Formation de 7h00 à 14h00 selon le niveau – 3 niveaux de formation :

  • OPERATEUR : Ce stage destiné aux opérateurs permet de travailler à proximité des réseaux existants dans le respect des règles de prévention et de sécurité.
  • ENCADRANT : Ce stage destiné à l’encadrement de chantier permet d’anticiper les situations dangereuses lors de la préparation de chantier et d’organiser les interventions dans le respect des règles de prévention et la maîtrise des risques.
  • CONCEPTEUR : Ce stage destiné aux personnels intervenant dès la phase conception permet d’anticiper les situations dangereuses lors de la préparation de chantier et d’organiser les interventions dans le respect des règles de prévention et la maîtrise des risques.
© 2017 - EPL La Barotte  Créé
par
Communication digitale