Formations adultes

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Code NSF : 330 – DIPLÔME INSCRIT AU RNCP CODE 25085 - Fiche ROME 2330 – FORMACODE 42056 et 34525.

Formation en alternance de 1197 heures dont 798 heures en centre et 399 heures en stages pratiques, financée par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et le Fonds Social Européen.

Le CAPa SAPVER est un diplôme de niveau V du Ministère de l’Agriculture. Il prépare le candidat aux objectifs suivants :
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques dans les métiers de services en milieu rural (services aux personnes, accueil, vente, animation, tourisme)
Offrir une polyvalence vers l’emploi en permettant le cumul d’activités
S’exprimer et communiquer par oral et par écrit dans des situations de la vie professionnelle et sociale
Mobiliser des connaissances mathématiques, des méthodes de raisonnement afin de résoudre des problèmes issus de situations professionnelles ou issus de la vie courante
Avoir conscience des droits, des devoirs et responsabilités du citoyen à partir des différentes approches de l’environnement social
Se situer dans l’environnement socio-économique
Maîtriser les données scientifiques essentielles nécessaires à la compréhension des techniques professionnelles
Mettre en oeuvre, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, les techniques liées aux services aux personnes, à l’accueil et à la vente

Diplôme accessible par Unités d’évaluation Capitalisables (UC), indépendantes les unes des autres et pouvant être obtenues dans n’importe quel ordre. Le diplôme est délivré dès lors que la totalité des UC qui le constituent est obtenue.

OBJECTIFS :

  • Permettre à tout public le souhaitant, une VAE pour un diplôme relevant du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ou du Titre Conducteur d’Engins de Travaux Publics.       
  • Transformer son expérience en diplôme

 CONDITIONS D’ACCÈS :

Posséder l’équivalent de 1 an d’expérience professionnelle, sociale ou personnelle en lien avec le diplôme demandé

QUELS DIPLÔMES :

 Tous les diplômes, titres ou certifications inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), relevant du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ou du Titre Conducteur d’Engins de Travaux Publics

 CONTENU :

  • Identification du diplôme
  • Aide éventuelle à la constitution de la demande de recevabilité
  • Aide à la recherche et à la constitution du dossier de financement
  • Accompagnement à la rédaction du dossier VAE
  • Identification des compétences au regard du référentiel

PUBLIC :

 Toutes personnes souhaitant faire valider un diplôme relevant du Ministère de l’Agriculture par le  biais de la VAE (du niveau V à BAC+2) : Salariés du secteur privé ou public, chefs d’entreprise ou  d’exploitation

Démarche individuelle ou démarche collective à l’initiative de l’entreprise par le biais du plan de formation

DURÉE :

 Définie selon besoins en accompagnement

LIEU :

CFPPA LA BAROTTE HAUTE COTE D’OR

Le CFPPA adhère à la Charte d’engagement des centres de formation participant à la mise en œuvre du droit à la Validation des Acquis de l’Expérience pour les diplômes du Ministère chargé de l’Agriculture

DATE :

Définie selon besoins en accompagnement

FINANCEMENT :

 Pour les salariés : s’adresser à votre OPCA. Prise en charge à 100% par les organismes de financement (sous réserve de l’étude du dossier de candidature) dans le cadre du CIF.

Pour les demandeurs d’emploi : Possibilité d’un financement par Pôle Emploi ou par le Conseil Régional dans le cadre du PASSEPORT VAE

Possibilité d’un financement personnel

Le DAQ est un dispositif qui intervient en amont de la qualification et qui s’inscrit dans le cadre du Service Public de la Formation Professionnelle Continue mis en place par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

La durée est fonction du parcours, des besoins et des objectifs de chacun, elle ne pourra cependant pas excéder 650 heures. L’action est proposée sur Chatillon Sur Seine et Montbard

Ce dispositif a pour principaux objectifs d’initier et d’accompagner le candidat vers un parcours de formation qualifiant, de mettre en place les conditions nécessaires à la sécurisation du parcours et de favoriser l’insertion professionnelle.

A l’issu du parcours, l’accès à la formation qualifiante peut être envisagé sous réserve des validations aux tests d’entrées de l’organisme de formation 

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