CACES® R 389 Catégorie 1 : transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol
CACES® R 389 Catégorie 3 : Chariots élévateurs en porte à faux de capacité ≤ à 6 tonnes
CACES® R 389 Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable
Formation de 3 à 5 jours par catégorie. Possibilité de financement via le Fonds Paritaire ou le Compte Personnel de Formation.
Agréé par le Bureau VERITAS, notre centre est habilité à former et tester les candidats aux CACES® selon la Recommandation de la CNAMTS.
Cette action a pour objectif d’acquérir les compétences théoriques et pratiques de conduite des chariots automoteurs à conducteur porté en respectant les règles de sécurité tant pour les personnes que pour le matériel, conformément aux dispositions légales.
A l’issue de la formation, les participants sont capables d’appliquer les règles de sécurité liées à la fonction de conducteur de chariot élévateur.
Si le candidat répond favorablement aux tests (théorique et pratique), ces capacités sont formalisées par la délivrance d’un CACES® R 389 correspondant à la ou aux catégorie(s) demandées.
Cette attestation est valable 5 ans.
Tous les 5 ans, le candidat doit donc procéder au recyclage de ses CACES® par 2 jours de formation.
OBJECTIFS :
CONDITIONS D’ACCÈS :
Posséder l’équivalent de 1 an d’expérience professionnelle, sociale ou personnelle en lien avec le diplôme demandé
QUELS DIPLÔMES :
Tous les diplômes, titres ou certifications inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), relevant du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ou du Titre Conducteur d’Engins de Travaux Publics
CONTENU :
PUBLIC :
Toutes personnes souhaitant faire valider un diplôme relevant du Ministère de l’Agriculture par le biais de la VAE (du niveau V à BAC+2) : Salariés du secteur privé ou public, chefs d’entreprise ou d’exploitation
Démarche individuelle ou démarche collective à l’initiative de l’entreprise par le biais du plan de formation
DURÉE :
Définie selon besoins en accompagnement
LIEU :
CFPPA LA BAROTTE HAUTE COTE D’OR
Le CFPPA adhère à la Charte d’engagement des centres de formation participant à la mise en œuvre du droit à la Validation des Acquis de l’Expérience pour les diplômes du Ministère chargé de l’Agriculture
DATE :
Définie selon besoins en accompagnement
FINANCEMENT :
Pour les salariés : s’adresser à votre OPCA. Prise en charge à 100% par les organismes de financement (sous réserve de l’étude du dossier de candidature) dans le cadre du CIF.
Pour les demandeurs d’emploi : Possibilité d’un financement par Pôle Emploi ou par le Conseil Régional dans le cadre du PASSEPORT VAE
Possibilité d’un financement personnel
La VGP des matériels et accessoires de levage est une obligation inscrite au Code du Travail.
Toute entreprise doit pouvoir présenter les rapports si nécessaire.
Formation de 7h. Possibilité de financement via le Fond Paritaire ou le Compte Personnel de Formation.
Cette formation a pour objectif l’acquisition des connaissances et du savoir-faire afin d’être autonome dans les Vérifications Générales Périodiques du matériel.
A l’issue, une attestation sera délivrée aux candidats.