Formations adultes

Découvrez les formations du pôle agricole

OBJECTIFS :

  • Permettre à tout public le souhaitant, une VAE pour un diplôme relevant du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ou du Titre Conducteur d’Engins de Travaux Publics.       
  • Transformer son expérience en diplôme

 CONDITIONS D’ACCÈS :

Posséder l’équivalent de 1 an d’expérience professionnelle, sociale ou personnelle en lien avec le diplôme demandé

QUELS DIPLÔMES :

 Tous les diplômes, titres ou certifications inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), relevant du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ou du Titre Conducteur d’Engins de Travaux Publics

 CONTENU :

  • Identification du diplôme
  • Aide éventuelle à la constitution de la demande de recevabilité
  • Aide à la recherche et à la constitution du dossier de financement
  • Accompagnement à la rédaction du dossier VAE
  • Identification des compétences au regard du référentiel

PUBLIC :

 Toutes personnes souhaitant faire valider un diplôme relevant du Ministère de l’Agriculture par le  biais de la VAE (du niveau V à BAC+2) : Salariés du secteur privé ou public, chefs d’entreprise ou  d’exploitation

Démarche individuelle ou démarche collective à l’initiative de l’entreprise par le biais du plan de formation

DURÉE :

 Définie selon besoins en accompagnement

LIEU :

CFPPA LA BAROTTE HAUTE COTE D’OR

Le CFPPA adhère à la Charte d’engagement des centres de formation participant à la mise en œuvre du droit à la Validation des Acquis de l’Expérience pour les diplômes du Ministère chargé de l’Agriculture

DATE :

Définie selon besoins en accompagnement

FINANCEMENT :

 Pour les salariés : s’adresser à votre OPCA. Prise en charge à 100% par les organismes de financement (sous réserve de l’étude du dossier de candidature) dans le cadre du CIF.

Pour les demandeurs d’emploi : Possibilité d’un financement par Pôle Emploi ou par le Conseil Régional dans le cadre du PASSEPORT VAE

Possibilité d’un financement personnel

Code NSF : 210 – Diplôme inscrit au RNCP code 14927 - Fiche ROME A1416 et A1407 – FORMACODE 21052

Formation en alternance de 1200 heures dont 920 heures en centre et 280 heures en stage pratique, financée par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et le Fonds Social Européen.

Le BP Responsable d’Exploitation Agricole (REA) est un diplôme de niveau IV du Ministère de l’Agriculture. Il prépare le candidat à la gestion et la conduite d’une exploitation Agricole et lui apprend les tâches de la vie quotidienne de l’entreprise.

Il permet d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences dans les métiers de l’Agronomie et du Vivant.

Diplôme accessible par Unités d’évaluation Capitalisables (UC), indépendantes les unes des autres et pouvant être obtenues dans n’importe quel ordre. Le diplôme est délivré dès lors que la totalité des UC qui le constituent est obtenue.

Code NSF : 212 – DIPLÔME INSCRIT AU RNCP CODE 14518 - Fiche ROME G1403 – FORMACODE 21052

Formation en alternance de 1200 heures dont 920 heures en centre et
280 heures en stage pratique, financée par le Conseil Régional
Bourgogne Franche-Comté et le Fonds Social Européen.

Le BP Responsable d’Entreprise Hippique (REH) est un diplôme de niveau IV du Ministère de l’Agriculture. Il prépare le candidat à la gestion et la conduite d’une entreprise équestre et lui apprend les tâches de la vie quotidienne de l’entreprise.

Il permet d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences dans les métiers du cheval.
Diplôme accessible par Unités d’évaluation Capitalisables (UC), indépendantes les unes des autres et pouvant être obtenues dans n’importe quel ordre. Le diplôme est délivré dès lors que la totalité des UC qui le constituent est obtenue.

Code NSF : 210 – Diplôme inscrit au RNCP code 5833 - Fiche ROME A1101 – FORMACODE 21011

Formation en alternance de 1200 heures dont  850 heures en centre et 350 heures en stages pratiques, financée par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et le Fonds Social Européen.

Le BPA TCEEA est un diplôme de niveau V du Ministère de l’Agriculture. Il prépare le candidat à la réalisation des travaux agricoles mécanisés de l’exploitation, à la réalisation des activités d’ouvrier qualifié dans le domaine agricole et para-agricole, a utiliser les machines agricoles dans le respect des règles de sécurité et de l’environnement (conduite, réglages, manipulation, à assurer l’entretien et  la maintenance de premier niveau des matériels et équipements de l’entreprise (entretien, dépannage, réparation de premier niveau, réglages, …), à participer à la gestion technico-économique du matériel.          

Diplôme accessible par Unités d’évaluation Capitalisables (UC), indépendantes les unes des autres et pouvant être obtenues dans n’importe quel ordre. Le diplôme est délivré dès lors que la totalité des UC qui le constituent est obtenue.

Code NSF : 234 – Fiche ROME H2205 – FORMACODE 21045

Formation en alternance de 630 heures dont 420 heures en centre et 210 heures en stage pratique, financée par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et le Fonds Social Européen.

Action de formation professionnalisante, visant à apporter les compétences nécessaires pour travailler au sein des entreprises de première transformation du bois (scieries) comportant éventuellement une unité de fabrication industrielle de produits divers (palettes, emballages, lames de parquet, charpentes…).

La formation permet d’acquérir l’UCARE 8 du « BPA travaux  forestiers spécialités conduite de machines forestières et travaux sylvicoles » intitulé « Méthodologie de sciage  du bois et normalisation du classement des débits selon les normes en vigueur ».

Le stagiaire validera aussi plusieurs certifications :

CACES R389m des catégories 3 et 4

Brevet Sauveteur Secouriste du Travail

Code NSF : 211 – Fiche ROME A1416 et A1405 – FORMACODE 21053

Formation en alternance de 350 heures dont 245 heures en centre et 105 heures en stage pratique, financée par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et le Fonds Social Européen.

Action de formation professionnalisante, visant à acquérir les connaissances de base relatives au secteur de la viticulture, à maîtriser les techniques de  taille de la vigne pratiquées localement ( Tailles Guyot simple, double, taille guyot Poussard ; Tailles locales (taille chablis – gobelet …) ; Tailles champenoise pour les volontaires), à comprendre et réfléchir la taille avec un objectif de production fixé par l’exploitant (sur l’exploitation), a connaître les conditions d’hygiène et de sécurité applicables au secteur viticole.

La formation permet d’acquérir une unité capitalisable du diplôme BPA Travaux de la Vigne et du Vin, spécialité travaux de la vigne (diplôme de niveau V du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt). Il s’agit de l’UC S2 de la spécialité Travaux de la vigne : Réaliser les tailles de production, de restructuration et de formation suivant le système de taille pratiqué localement. Cette unité est constitutive d’un diplôme qui en compte 10. Chaque unité acquise est valable 5 ans.

Il est donc possible de poursuivre son parcours de formation, dans un autre cadre, afin d’obtenir les unités suivantes.

Formation de 14h par espèce (Ovins, bovins, équins). Possibilité de financement via le Fond Paritaire ou le Compte Personnel de Formation.

Cette action a pour objectif de répondre à la règlementation européenne qui impose à tout professionnel transportant des animaux vivants au de-delà de 65 kms, dans le cadre d’une activité économique, de posséder le CAPTAV.

Si le candidat répond aux exigences des tests, une attestation de réussite est remise par le CFPPA à l’issue de la formation. Cette attestation est nécessaire pour obtenir le CAPTAV auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection de la Population)

Possibilité de financement via le Fond Paritaire ou le Compte Personnel de Formation.

Formation de 14 à 21 heures selon le certificat (décideur ou opérateur)

Notre action permet au candidat :d’être capable d’identifier et d’évaluer les risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour les personnes comme pour l’environnement ; d’être capable de mettre en place des mesures de prévention par des stratégies pour réduire l’utilisation de ces produits.

La validation s’effectue à la suite de la formation par une vérification des connaissances, d’une heure,  comprenant vingt questions (pour le certificat Opérateur), trente questions (pour le certificat Décideur) portant sur le programme de formation du certificat visé.

Pour valider la vérification des connaissances, douze réponses justes sur les vingt questions, ou quinze sur trente, sont exigées. Les candidats ne validant pas ces réponses suivent une journée de formation complémentaire de consolidation des connaissances, à partir du programme de formation de la catégorie de certificat postulée.

© 2017 - EPL La Barotte  Créé
par
Communication digitale