Actualités

MIL METAHNISATION

11 mars 2020

Lors de leur semaine de MIL Méthanisation, les élèves de la classe de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) du lycée agricole de La Barotte à Chatllon-sur-Seine acccompagnés de leur enseignante de gestion Mme GALTON, ont visité différents sites de méthanisation. L’objectif de cette semaine était d’appréhender les enjeux de le méthanisation sur une exploitation agricole. La première matinée a commencé par une intervention de l’ADEME  pour comprendre le contexte de transition énergétique sur les exploitations agricoles. L’après midi Mme Lemaire du service environnement de la chambre d’agriculture de Cote d’Or a présenté les étapes de la mise en place d’un projet de méthanisation.

A la suite de ses interventions , 3 journées de visites ont été organisées sur des exploitations de Côte-d’Or ainsi que dans les départements limitrophes. Les élèves ont pu découvrir différents sytèmes : 

  •  la voie sèche en cogénération avec système de séchage à l’EARL Asdrubal (21) produisant 170kWh
  •  la voie humide en cogénération avec fabrication de spiruline à la SCEA de l’Ecluse (52) , produisant 250 kWh
  • Une microméthanisation en voie humide à la SARL Novalait (52) produisant 64kWh
  • Une très grosse unité de méthanisation en voie humide  à  CMV Biogaz (52) qui produira bientôt 1489kWh : Une très grosse unité de méthanisation voie humide en injection dans le réseau gaz qui produit 450Nm3.

Les élèves ont trouvé cette semaine très intéressante et très instructive car bon nombre d’entre eux ne connaissaient pas le fonctionnement d’un méthaniseur. les élèves ont même eu la chance de rentrer dans un digesteur en construction.

Rappel des portes ouvertes le 28 mars 2020

Merci

< Retour à la liste des actualités
© 2017 - EPL La Barotte  Créé
par
Communication digitale