Actualités

  • Accueil/
  • Actualités/
  • Echange de pratiques, Visite du lycée Agricole Charles BALTET, Saint Pouange (10)

Echange de pratiques, Visite du lycée Agricole Charles BALTET, Saint Pouange (10)

19 février 2020

Mardi 28 janvier 2020, les élèves des classes de 1ère et Terminale BAC PRO CGEA, accompagnés de François PONNELLE, Eric DEMOURON, Antoine SCHMITH et Fanny PESCHEUX, se sont rendus au lycée agricole Charles BALTET de Saint Pouange (10). Ils ont été chaleureusement accueilli par Mickaël FLOQUET (Directeur de l’Exploitation Agricole), Marjorie COURANT (Enseignante Zootechnie), Jean-Michel BALINI (Coordonnateur BAC PRO CGEA, Enseignant Agronomie), Antoine JUILLET (Enseignant Agroéquipement), Lorena PRAZ (Enseignante Agronomie-Zootechnie) et Bénédicte ROBLOT (Enseignante Economie-Gestion).

Visite au Jardin du Père Guyot, Rumilly les Vaudes (10)

Le mardi après midi, élèves et accompagnateurs ont visité « Le Jardin du Père Guyot ». Le groupe a été reçu par Cédric GUYOT, gérant depuis 2007. Il a présenté son exploitation, spécialisée dans les productions de fraises et de tomates, ainsi que d’autres productions légumières. Il nous a accueillis dans l’une de ses serres nouvellement construites en 2018, d’une surface de 5 000m². Il a fait découvrir sa spécialité qu’est la fraise, qui fait tant sa renommée locale!

Ce fut pour tous une belle journée enrichissante.

Cette exploitation lui a été transmise par ses parents, toujours en activité. Une partie de celle-ci est basée sur la vente directe de fruits et légumes. Il a 8 salariés permanents et des saisonniers qu’il emploie en périodes de travaux importants. Pour lutter contre les insectes ravageurs sur ses cultures sous serre, il travaille en lutte intégrée. Il possède 28ha de cultures maraîchères, dont 4 ha de fraises en pleine terre et 1ha de fraises hors sol. Sur la période printanière-estival (5 mois environ), les clients peuvent cueillir directement les fraises dans le jardin. Cédric GUYOT peut vendre jusqu’à une tonne de fraises par jour en pleine saison.

 Il a également des cultures telles que le colza, le blé, l’orge et le pois qui sont sous contrat.

Les élèves ont acheté quelques produits locaux au magasin, avant de reprendre la route, pour repartir au lycée.

A leur arrivée, les élèves et accompagnateurs ont été reçu en salle Charles BALTET, où une Approche Globale de l’Exploitation Agricole a été faite avec échange/questions durant 1h30. Puis, ils ont visité l’exploitation agricole spécialisée en polyculture-élevage ovin. Enfin, cette visite s’est achevée par un repas pris à la cantine de ce lycée, avant de repartir pour la visite d’une autre exploitation prévue l’après midi. Les enseignants des deux lycées ont échangé sur l’éventualité de mettre en place un partenariat « échange de pratiques » qui permettraient d’entrainer les élèves du Lycée La Barotte à manipuler les ovins et ceux du Lycée Charles BALTET de s’entrainer sur le troupeau de vaches laitières, notamment dans le cadre des olympiades des métiers.

< Retour à la liste des actualités
© 2017 - EPL La Barotte  Créé
par
Communication digitale