Exploitation agricole

Présentation

Située sur le domaine de l’Etablissement, elle constitue le champ d'application et d'observation pour les enseignements pratiques ainsi qu’un lieu d'expérimentation et de démonstration à usage de la profession agricole et du territoire. (stages, service de ferme, …).
Elle est principalement orientée vers l’élevage Bovin Lait, Equin.

Caractéristiques

L’exploitation a une surface totale de 120 ha répartis en 70 ha de grandes cultures (Maïs, blé, Orge) et 50 ha de prairies naturelles.

La Production Laitière

Avec un quota de 330 000 L pour 60 Vaches laitières de Race Brune, la production laitière constitue le principal atelier de l’exploitation. Actuellement les pratiques d’élevage évoluent afin de répondre au cahier des charges de l’appellation AOC Epoisses.

L’exploitation travaille avec de nombreux partenaires de la filière notamment : le syndicat de contrôle laitier, le centre d'insémination, les organismes de sélection des races, la chambre d’agriculture de Côte d’Or, etc...

La production est écoulée auprès du groupe SODIAAL (laiterie ELNOR).

Le troupeau est conduit en stabulation libre avec 14 prairies artificielles. Il est actuellement logé dans une étable neuve construite en 2013 et financée par le Conseil Régional de Bourgogne.

L’exploitation agricole du lycée de La Barotte

L’exploitation du lycée agricole est située au cœur de l’établissement scolaire, ce qui représente un réel atout pour l’utilisation pédagogique.
Elle ressemble en apparence à une exploitation classique, privée, mais elle possède tout de même des spécificités. On peut citer les trois grands rôles d’une exploitation d’EPLEFPA : apprendre, produire et innover.
L’exploitation a donc avant tout une visée pédagogique : pour les élèves qui y effectuent des stages (apprentissage gestuel) et des services de ferme pour la plupart, pour les groupes d’élèves en travaux pratiques encadrés par les professeurs techniques (observations, manipulation, mise en situation …) et pour la profession à travers les expérimentations et les opérations de développement. Les animaux de l’exploitation de la Barotte participent aussi très régulièrement à des concours et sont préparés et présentés par des élèves du lycée.

 L’atelier bovins lait

L’exploitation possède 74 vaches laitières. Toutes les vaches sont de race Brune, typique du Châtillonnais. Le troupeau est suivi informatiquement grâce au logiciel Boviclic et la production de lait est supervisée par le logiciel Mil’klic.

Les vaches sont inséminées artificiellement et les meilleures vaches sont inséminées avec des paillettes sexées. Le choix des reproducteurs se fait en fonction de l’orientation que l’on souhaite donner au troupeau : potentiel laitier, fertilité, santé des mamelles … C’est le Syndicat de Race qui construit pour l’exploitation un plan d’accouplement proposant pour chaque vache, trois taureaux pouvant lui correspondre. C’est ensuite à la ferme de choisir.

Concernant l'alimentation des vaches, elle change en fonction de l’âge de la vache. Les veaux sont nourris au lait à base de poudre de lait jusqu’à ce qu’ils soient sevrés (à 100kg). Dès 15 jours, du maïs grain entier, du tourteau de soja et du foin (à volonté) leur sont donnés. Les génisses sevrées sont nourries avec du foin, du tourteau de soja et de l’orge aplatie ainsi que des sels et minéraux. Les vaches traites reçoivent du foin, du maïs ensilage, de la pulpe de betterave surpressée, de l’orge aplatie, du tourteau de soja, de la mélasse (pour l'appétence) ainsi que des sels et minéraux. Les vaches sont mises aux prés d’avril à octobre environ. Elles disposent alors de 14 ha de prairies temporaires conduits en pâturage tournant.

Le lait produit par le troupeau est vendu actuellement à Sodiaal. Il est payé différemment tous les mois selon les cours du marché et la qualité du lait (variable selon les saisons). L’exploitation possède un droit à produire de 421 720L pour la campagne laitière du 1er avril 2016 au 31 mars 2017.

 

L’atelier Grandes Cultures

L’exploitation a une surface totale de 135,7 ha (18 parcelles formant 12 îlots) répartie en grandes cultures (maïs, blé, orge) et en prairies naturelles.

Les parcelles en grande culture sont concentrées autour de la ferme. Les autres parcelles, beaucoup plus éloignées, sont uniquement des prairies et sont réparties sur 5 autres communes (Semur-en-Auxois, Villars-et-Villenotte, Vix, Charrey-sur-Seine et Massingy). La production végétale est suivie informatiquement via le logiciel « Mes Parcelles ».

Une partie de la production végétale est destinée aux vaches de l’exploitation (auto-consommation).

                  

L’atelier équin

L’exploitation agricole de La Barotte dispose d’un atelier équin composé de 16 chevaux de selle utilisés à des fins pédagogiques, pour les cours des Bac Pro CGEH notamment ou pour la section sportive. Ces chevaux sont logés au sein du centre équestre qui fournit les infrastructures nécessaires (boxes, manège, carrières).

Infos pratiques

© 2017 - EPL La Barotte  Créé
par
Communication digitale